02.03.2019

Début du Panel climat et le Développement Durable

A la demande de Belgian Youth For Climate, Leo Van Broeck et Jean-Pascal van Ypersele ont convenu de mettre en place un panel d'experts indépendants de différentes disciplines. L'objectif est de renforcer la politique par des conseils fondés et un "appel à l'action" concret pour la transition vers un cadre de vie durable.

Le panel sur le climat et le développement durable souhaite pouvoir présenter les sujets suivants d'ici début mai (quelques semaines avant les élections) :

  • Un problème clair et largement soutenu concernant la dégradation continue de l'écosystème.
  • Une explication des différentes causes de ce problème.
  • Une première série d'objectifs et d'actions concrètes prioritaires, ainsi qu'une liste d'exemples attrayants et d'actions déjà réussies en Suisse et à l'étranger.

Peu après les élections, le Groupe d'experts sur le climat et le développement durable souhaite continuer à affiner les solutions réalisables afin de fournir aux nouveaux gouvernements des leviers concrets pour la rédaction des accords de coalition. En même temps, nous voulons communiquer les idées et les tâches que nous collectons au niveau de gouvernement disposant de l'autorité appropriée : les régions, le niveau fédéral et les institutions européennes.

L'annonce, le 31 janvier dernier, de la création de ce panel a déclenché un raz-de-marée de réactions positives. Plus de 120 spécialistes - universitaires et autres - se sont portés volontaires pour y participer.

Les nombreuses applications nous permettent d'adopter une approche holistique et suffisamment approfondie du problème. Nous avons décidé de travailler avec un noyau d'une vingtaine d'experts, assistés par des panels thématiques regroupés selon les cinq domaines de compétence suivants :

  1. énergie, émissions de GES et climat
  2. utilisation de l'espace, mobilité, nature, biodiversité et écosystèmes
  3. économie, industrie, matières premières, déchets, production alimentaire, agriculture et pêche, circularité, modèles de revenus alternatifs
  4. démographie, aspects sociaux, inégalités, santé publique, communication, création d'un consensus, changement de mentalité
  5. aspects administratifs et liés à la gouvernancepolitiques, afin de maximiser les opportunités de mise en œuvre et d’obtenir des résultats concrets

Le groupe central a une fonction globale, dirigera le processus et intégrera les résultats dans un rapport concis. A partir du panel de base, deux à trois experts seront responsables de la connexion avec - et de la gestion - d'un panel thématique associé pour chaque domaine de compétence. Ces panels thématiques sont des groupes d'experts plus larges, qui proposeront des idées, des tâches et des solutions basées sur leur propre expertise. La composition du panel sur le climat et le développement durable sera adaptée de manière dynamique et ad hoc en fonction de l'ordre du jour des différentes discussions. De cette façon, nous voulons pouvoir récolter les connaissances de 60 à 70 experts à très court terme.

Par ailleurs, le panel sur le climat et le développement durable souhaite travailler autant que possible de manière transversale et contraignante par rapport aux autres initiatives. Il échangera des résultats avec signformyformyfuture et d'autres groupes de réflexion et initiatives. En outre, nous avons l'intention de prendre note de plus d'un millier d'idées qui ont été publiées sur la plate-forme citoyenne en ligne youth4climate.be.