Assurez un soutien et un suivi de qualité de la politique

Pour que les solutions politiques soient efficaces, elles doivent être simultanément transparentes, fondées et concertées.

Donnez à une politique du climat et de la durabilité fondée sur des données probantes toutes les chances possibles grâce à une meilleure collecte des connaissances, à leur meilleure accumulation et à leur meilleure circulation et valorisation. Alimentez les processus politiques avec des données, de la puissance de calcul, des bases scientifiques et des réseaux de connaissances. Réduisez les cabinets et misez sur une administration forte.

Réduisez les cabinets

Étant donné que de nombreux politiciens croient devoir avoir des solutions à toutes les questions, ils s'entourent de cabinets solides où des personnes de confiance connaissant bien les dossiers sont à leur service. Mais un tel entourage fermé, venant des rangs du parti, n'est pas nécessaire dès que les politiciens peuvent être davantage ceux qui débloquent des solutions plutôt que d'avoir à finaliser toutes les réponses. Avec des cabinets réduits, l'appréciation de l’administration s'accroît.

Cette recommandation permet aux politiciens de se concentrer sur l'essentiel. Ils définissent le cadre plus large : objectif, ambition et critères de solutions. Ils déterminent ce que devrait être la prise de décision, sans avoir à décider eux-mêmes de tous les détails.

Le leadership politique devient le leadership de réseau. Le Premier ministre et les Ministres-Présidents ont avant tout un rôle de coordination. Leur politique est largement soutenue par une administration forte. Les administrations ont davantage leur mot à dire, les cabinets sont dégraissés.

Fournissez de meilleures données (ouvertes)

Renforcez la capacité de production de rapports statistiques indépendants. Sans données, aucun fondement. Tournez-vous en l’occurrence vers les autorités publiques. Seule les autorités publiques ont le pouvoir et les moyens de recueillir de bonnes données et d'assurer la continuité des séries de données. Les données et la puissance de calcul servent à quantifier les politiques, les options politiques et les développements à long terme.

Les autorités statistiques collaborent avec le Conseil du climat à l’établissement d’un rapport annuel indépendant sur le climat qui sera discuté lors de la Journée du climat.

Misez sur le fondement de la politique

Travaillez de façon urgente à la mise en place d'un « écosystème » cohérent et performant de données sur les politiques et de recherche et capacité d'analyse des politiques au sein des administrations centrales. En effet, une question importante est de savoir d'où viendront les faits et les chiffres utilisés pour étayer les choix politiques. La situation du pays est préoccupante dans de nombreux domaines. Il suffit de penser à la récente imputation des frais du projet d’accord sur le climat aux Pays-Bas ; en Belgique, pas un seul organisme ne peut faire une telle chose aujourd'hui.

Utilisez des processus d'élaboration de politiques qui soutiennent les politiques fondées sur des données probantes, p. ex. en mettant en œuvre le principe de l'évaluation a priori, par une évaluation plus poussée des politiques -- qu'est-ce qui fonctionne ? -- et un meilleur accès aux résultats de la recherche et aux évaluations.