Misez sur l’aide financière et matérielle à ceux qui n'ont pas les moyens de payer pour la transition climatique. Faites également de la politique climatique un moyen d'augmenter le niveau de vie

La nécessité systémique d'un engagement assez radical en faveur d'une transition climatique et durable repose sur un diagnostic de la capacité menacée de l'écosystème naturel planétaire. Le sentiment d'urgence que ces mesures demandent ne correspond pas à la capacité mentale et matérielle de la société et de la population. Sans une solidarité sociale accrue, la politique climatique sera limitée par les conceptions et les ressources existantes et restera dès lors très largement insuffisante.

Il est donc nécessaire d'accompagner les politiques et les mesures avec les ressources financières et matérielles nécessaires et de ne pas les limiter aux capacités individuelles de chaque personne. C’est pourquoi il faut dissocier l'introduction (rapide) des mesures nécessaires du pouvoir d'achat individuel et des préférences de consommation individuelles. Les services publics, les instruments de préfinancement financier et les régimes de primes collectives doivent être des leviers faisant de la transition une réalité tangible. De cette manière, un nouveau cadre de vie sera créé pour toutes les parties prenantes, qui sera amélioré en termes d'approvisionnement énergétique, de qualité de l'air, des aliments et de l'eau, de durabilité en matière de mobilité, d'accès aux services, etc.

Cela signifie également que la politique sociale, la lutte contre la pauvreté, la politique d'intégration et la socialisation doivent mettre à profit la transition durable pour organiser la redistribution non seulement monétaire (par des prestations, des primes ou des mesures fiscales), mais aussi matérielle et structurelle, renforçant ainsi également l'aspect collectif du niveau de vie.