Accompagnez la transition par des mesures sociales

Une transition est nécessaire dans de nombreux domaines. Il est important de soutenir les couches de population les plus pauvres dans cette transition. Dans le cas contraire, les inégalités ne feront qu’augmenter et le soutien nécessaire sera nivelé par le bas.

Soutenez une solide stratégie de rénovation (énergétique) en faveur des groupes socialement vulnérables

La rénovation des logements en est un exemple typique. La rénovation énergétique des logements doit s’accélérer au cours des prochaines années, à tous les niveaux. Cette accélération est difficile en soi. Si nous n’y prêtons pas attention, une telle stratégie sera insuffisante pour faire face à la situation réelle des groupes socialement vulnérables sur le marché du logement. Ils vivent souvent dans des maisons mal isolées, ont peu de moyens pour la rénovation ou ils louent leur logement sans grande influence sur leurs propriétaires. Des modèles sont en cours d’élaboration dans plusieurs villes afin de mettre au point des modèles spécifiques pour ces groupes. Ces modèles doivent être renforcés et déployés à plus grande échelle. Il convient de se poser la question suivante pour chaque composantes de la politique de rénovation : les personnes avec moins de ressources peuvent-elles y prendre part ? La réponse peut être positive, par exemple, par le biais d’un préfinancement, que ce soit grâce à une intervention de l’État ou selon les principes du marché. Il convient de lever tous les obstacles qui existent encore afin d’accélérer cette politique.

Mettez en œuvre une stratégie coordonnée pour éliminer les subsides néfastes aux combustibles fossiles d’une manière socialement équitable

Les fonds publics ne sont pas illimités. Ces ressources publiques limitées devraient donc être utilisées pour la transition vers un nouveau modèle et non pour des mesures qui nous ancreront dans l’ancien modèle pendant de nombreuses années encore. Si nous ne négocions pas ce virage, nous subventionnerons fortement l’externalisation des coûts, que nous devrons alors compenser par une augmentation des dépenses dans le domaine de la protection sociale.

À court terme, les effets de tout changement devraient être ressentis comme positifs par les groupes socialement vulnérables. Ils ont tout intérêt à ce que leur situation réelle s’améliore. Cependant cette amélioration ne doit pas se faire par le biais d’instruments tels qu’une réduction générale de la TVA sur l’énergie qui, dans les faits, favoriserait le gaspillage ou une surconsommation. Si un cadre clair est mis en place, des mesures bien ciblées peuvent favoriser à court terme le développement  des technologies climatiquement neutres. En outre, il est important que le soutien fiscal actuel à l’utilisation des combustibles fossiles, par exemple par les véhicules de société, soit supprimé. Selon une étude du WWF, il s’agirait du montant pharaonique de 2,7 milliards d’euros par an[1]. Bon nombre de ces subsides minent non seulement la transition vers un autre modèle, mais accroissent également les inégalités salariales. C’est pourquoi il est urgent d’y mettre fin afin de promouvoir la transition vers une société durable.


[1] https://wwf.be/assets/IMAGES-2/CAMPAGNES/ELECTIONS2019/FF-report/WWF-Climate-FF-report-final.pdf